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Software Craftsmanship avec TypeScript

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Un logiciel peut être parfaitement fonctionnel mais poser de nombreux problèmes de fiabilité et de maintenabilité. Le Software Craftsmanship ou "l'artisanat du logiciel" propose un ensemble de méthodes et d'approches de haute qualité pour concevoir et construire des bases de code de tous volumes maintenables à coût constant. Ces méthodes s’appuient sur les principes SOLID, les principes du Clean Code et de l’eXtreme Programming.
La formation s’adresse à des développeurs JavaScript expérimentés ayant une bonne connaissance du langage à partir de la version ES6. Une première confrontation aux problèmes de gestion de bases de code anciennes, volumineuses et non (ou mal) testées est un avantage.

La formation a été conçue par José Paumard. Elle a été adaptée aux populations Front et sera animée par notre expert Julien Poyard.

A propos de José Paumard :
José est universitaire et indépendant depuis une vingtaine d'années, Java Champion , Java Rockstar et auteur pour Pluralsight . Coach en Software Craftsmanship depuis 4 ans, entre autres dans une grande banque Parisienne, il publie un catalogue raisonné de katas craft sur GitHub.io . Il enseigne les technologies Java / Java EE à l'université Paris 13 en école d'ingénieur et intervient auprès de sociétés en formation, architecture et expertise. Il est speaker invité à JavaOne (San Francisco), et intervient régulièrement à Devoxx (Belgique, France, Angleterre) et dans de nombreuses autres conférences européennes (JPrime, JFokus, JTres, etc...) . Il publie des articles pour Java Magazine, Oracle Technology Network et anime le blog technique "Java le soir". Il est cofondateur de Devoxx France qu'il a coorganisé les 3 premières années. Il est actuellement trésorier de l'association BJPC, organisatrice des soirées du Paris JUG. Il est enfin membre du groupe d'experts pour CDI 2.0 (Context dans Dependency Injection, JSR 365).

1800 € HT 3 jours MP-SCST

Clean Code, TDD, BDD et principes SOLID Front-End

Programme

Remarque

  • Le programme se compose de 30% présentation sur slides, 70% de codage
  • La partie codage porte principalement sur le codage de « Katas », un exercice essentiel pour s’exercer à la pratique du TDD / BDD
  • Les katas seront réalisés avec TypeScript

Introduction à la pratique du développement dirigé par les tests, le cycle de développement TDD

  • Exemple du Kata FizzBuzz
  • Développement du Kata
  • Bilan : les étapes de la pratique du TDD

Introduction des principes du Clean Code et des principes SOLID

Pratiques de l’eXtreme Programming

  • Pratiques des Katas
  • Pratiques des Coding Dojo
  • Pratiques du Pair Programming

Le principe Open / Close : application au pattern Strategy

  • Exemple du Kata RPN Calculator
  • Développement du Kata
  • Bilan : le pattern Strategy et son implémentation

Travail sur le code legacy, Single Responsibility Principle

  • Spécificités du travail sur code legacy
  • Exemple du Kata Rental Movie (code legacy)
  • Bilan : détecter les manquements au SRP

Utilisation de Gherkin / Cucumber pour l’écriture de tests

  • Écriture de tests en Gherkin : méthodes, organisation, syntaxe
  • Écriture de classes Cucumber pour l’exécution de ces tests
  • Fonctionnalités avancées : tests paramétrés, tables de données, tags
  • Intégration avec Maven, génération de rapports de tests

Mise en oeuvre sur un kata complexe : Mars Rover

  • Ecriture des tests avec Cucumber
  • Résolution du kata

Conclusion

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