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Manager : Développez votre leadership

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Cette formation pratique a pour objectif de permettre aux participants d'améliorer et d'affirmer leur propre style de leadership, de posséder et maîtriser des outils pour évaluer toute situation et adopter des pratiques de leader afin de motiver et d'amener leurs équipes à se dépasser.

1400 € HT 2 jours SS-MDL

Programme

E-Learning avant présentiel

  • Qu’est ce qu’une vision d’entreprise ?

Exercer un leadership efficace

  • Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management
  • Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership. Repérer son style dominant
  • Appréhender le pouvoir d’influence du leader
  • Distinguer pouvoir, puissance et autorité
  • Augmenter sa capacité d’attention et d’observation
  • Comprendre les caractéristiques d’une équipe performante. Identifier les stades de développement de son équipe
  • Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur
  • Fixer des plans d’action
  • Mise en pratique
    • Questionnaire d’auto-évaluation, analyse et interprétation
    • Jeux de rôles permettant d’analyser et de prendre des décisions sur les styles de leadership appropriés
    • Débriefing en groupe

Les pratiques d’un leadership mobilisateur

  • Relever les défis, créer le changement, innover
  • Connaître les leviers de motivation pour progresser, responsabiliser ses collaborateurs
  • Elaborer sa propre vision et comprendre comment la faire partager efficacement
  • Développer un leadership basé sur des valeurs, des intérêts communs
  • Communiquer pour mobiliser son équipe
  • Instaurer un climat de confiance. Définir des objectifs de coopération
  • Montrer la voie, diriger par l’exemple
  • Encourager. Reconnaître les contributions individuelles. Célébrer la réussite
  • Mise en pratique
    • Questionnaire d’auto-évaluation, analyse et interprétation, échanges d’expériences, élaboration d’un plan d’action

S’affirmer dans son rôle de leadership

  • Comprendre les trois modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation
  • Développer son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif
  • Se positionner face aux critiques. Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe
  • Développer sa capacité d’écoute active. Savoir questionner, reformuler
  • Utiliser le non-verbal : le regard, l’attitude, la voix, la gestuelle
  • Développer son charisme. Véhiculer une image positive
  • Mise en pratique
    • Questionnaire de positionnement sur son niveau d’assertivité
    • Jeux de rôles : savoir écouter et gérer des désaccords
    • Débriefing collectif

E-Learning après présentiel

  • Qu’est-ce que le leadership ?
  • Identifier ses pratiques de leadership
  • Qu’est-ce que la vision ?
  • Créer une vision pour ses équipes
  • Faire adhérer ses équipes à la vision
  • Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
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